Un chantier laissé à l’abandon sème l’inquiétude à Hull

TVA Gatineau | 3 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Ce n’est pas le vacarme du chantier qui dérange les résidents de la rue Leduc, dans le secteur Hull… c’est son silence.

Depuis la fin de l’an dernier, les travaux sont à l’arrêt et le site, visiblement à l’abandon, suscite l’indignation.

Le bâtiment inachevé montre des signes évidents de détérioration : le revêtement extérieur se déchire, des débris s’envolent jusque dans les arbres et des portions du plancher seraient en train de pourrir.

« La couverture n’est pas faite, l’eau s’infiltre et ça cause beaucoup de problèmes avec les vents du printemps », déplore un voisin.

Les clôtures de sécurité sont incomplètes, laissant l’accès libre à quiconque souhaite y entrer. Des résidents rapportent avoir vu des intrus fréquenter le bâtiment.

« Il y a du va-et-vient, des itinérants qui dorment là, qui consomment… ça commence à être vraiment dérangeant », affirme l’un d’eux.

Malgré tout, aucun signalement n’a été fait au Service de police de la Ville de Gatineau. Le promoteur du chantier évoque un problème de permis non conformes pour justifier la suspension des travaux depuis novembre. Quant à l’entretien du site, aucune réponse claire n’a été fournie.

Alain Rochon, résident du quartier depuis plus de 30 ans, lance un appel : « J’aimerais juste que quelqu’un prenne ses responsabilités et vienne sécuriser cet édifice-là. »

La Ville de Gatineau précise que le permis est échu depuis mars et qu’un nouveau devra être délivré pour relancer le chantier. En attendant, le terrain demeure privé, et il revient au propriétaire de déposer une plainte en cas d’infraction.

Avec les informations de Marika Gauthier