Un centre d’hébergement s’installera près du Gîte Ami

Étienne Malouin | 10 janvier 2023

L’hébergement des personnes en situation d’itinérance se déplacera du motel Montcalm vers un terrain en bordure du Gîte Ami en 2024. Pour se faire, la Ville de Gatineau fait don d’un terrain

C’est un projet que tente de mener à bon port le Gîte Ami depuis plus de 4 ans. Présentement, 68 personnes sont hébergées sur le boulevard Gréber. Le nombre de personnes hébergées au motel Montcalm sera réduite à 20.

La distance actuelle entre le motel et les points de service pour la population itinérante causait des défis logistiques. L’établissement d’un centre sur le terrain directement à côté du Gîte Ami va grandement aider les activités.

« Il y a d’autres projets aussi qui vont ouvrir pendant cette période, dont des logements aussi de l’Office municipal de l’habitation. Il n’y aura pas de résidence à proximité, sauf la petite maisonnette bleu à côté du Gîte Ami ».

-Lise Paradis, directrice générale du Gîte Ami

Les maisons à proximité ont déjà été expropriées afin de permettre une bretelle d’accès pour les autobus de la STO, en plus du prolongement de la piste cyclable.  

Il y aura tout de même des défis concernant l’hébergement des personnes en situation d’itinérance puisque le projet sur Gréber se conclut en juillet 2023 et le nouveau centre n’ouvrira pas ses porte avant août 2024. On nous assure qu’un projet de transition sera mis en place durant cette année, mais on ignore pour l’instant de quoi il va s’agir.