Un campement sécuritaire et bénéfique
Philippe Bessette | 29 mai 2024
Centraide Outaouais a dévoilé mercredi matin les conclusions de son rapport d’analyse sur l’impact social du campement de Devcore. Les campeurs qui ont participé à l’étude ont généralement apprécié l’expérience.
Centraide dresse un bilan positif du campement de tentes chauffées supervisé par Devcore. En plus de la chaleur et du sentiment de communauté, la sécurité des campeurs a eu un effet plus que bénéfique.
24 campeurs sur 25 ont affirmé qu’ils se sentaient en sécurité dans le campement de Devcore, en partie en raison de la présence des gardiens à l’entrée du site et des caméras.
On savait que le projet amenait quand même une sécurité. […] Mais que ce soit mentionné à ce point-là par presque tous les campeurs qu’on a interviewé, ça on ne s’attendait pas nécessairement à ça.
-Cédric Tessier, directeur général de Centraide Outaouais
Bien que le campement soit positif, il faut une panoplie d’investissements en itinérance, selon Centraide. L’organisme souligne notamment la nécessité de logements sociaux avec un soutien psycho-communautaire.
Plus tôt dans la journée, le maire suppléant de Gatineau a tenu à remercier Devcore.
Je suis ravi de voir qu’un promoteur comme Devcore, comme monsieur Poulin et son équipe, disent nous on veut faire partie de cette solution-là.
-Daniel Champagne, maire par intérim de Gatineau
Devcore a convoqué la presse jeudi pour discuter de la phase 2 de leur projet, soit un village de transition qui sera fait à l’aide de conteneurs. L’un des points qui devraient être corrigés pour la phase 2 est l’ajout de douche, selon les campeurs.