Un café du Vieux-Hull ciblé par l’Office de la langue française

Catherine Fortin | 4 octobre 2024

La propriétaire du café Les Petites Gamines, situé dans le Vieux-Hull, a été récemment interpellée par l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour des publications Instagram rédigées uniquement en anglais.

Le 2 octobre, Mme Gabrielle Sexton a reçu un courriel de l’OQLF lui demandant de rendre ses contenus disponibles en français, conformément à l’article 52 de la Charte de la langue française, qui impose l’usage du français dans toutes les communications à caractère commercial, y compris sur les réseaux sociaux.

Mme Sexton a réagi vivement, exprimant son mécontentement sur Instagram. Elle explique que ses publications sur Facebook sont en français, mais qu’elle a choisi l’anglais pour Instagram en raison des données d’audience.

Malgré la demande de l’OQLF, la propriétaire ne compte pas changer ses pratiques et considère cette intervention comme excessive. Elle affirme qu’il ne s’agit pas d’une question de non-respect de la langue française, mais plutôt d’une question de liberté de gestion de ses réseaux sociaux.

Si Mme Sexton ne se conforme pas, son café risque toutefois des sanctions de la part de l’Office.