Un an du Convoi : bilan des manifestations à Ottawa
Amanda Moisan | 30 janvier 2023
Cette fin de semaine marquait le premier anniversaire du Convoi des camionneurs à Ottawa. Des manifestations ont justement eu lieu au cours de la fin de semaine dernière.
La police a remis plusieurs contraventions et il y a même eu des arrestations. Évidemment, rien de comparable à l’an dernier, mais ça rappelle des souvenirs.
La police d’Ottawa était préparée. Samedi a été la plus grosse journée de la fin de semaine: près de 200 personnes s’étaient déplacées devant le parlement.
« Une chose dont j’étais très contente, c’est que les manifestations sont pas arrivées ici dans la basse-ville ou au marché By ou au Côte-de-Sable. Ils ont resté sur les lieux, ils ont suivi les consignes et ils ont respecté le permis qu’ils ont eu pour faire la manifestation ».
-Stéphanie plante, conseillère municipale du district Rideau-Vanier
19 véhicules ont été remorqués, 117 contraventions pour le stationnement qui ont été données et 47 avis d’infraction provinciale qui ont été distribués. Deux personnes ont également été arrêtées pour intrusion sur la colline du parlement.
Dimanche, d’autres personnes se sont rassemblées pour une deuxième journée. Ça l’avait été plus tranquille. Cependant, il y a encore eu quelques contraventions données, encore une fois.
La police d’Ottawa, le SPVG, la Sûreté du Québec et la Police provinciale de l’Ontario ont collaboré pour s’assurer que les manifestations se déroulent bien dans l’ensemble. Donc, on voit que la préparation des forces policières a fait toute la différence cette fois-ci.