UFC 315 | L’avenir de Marc-André « Powerbar » Barriault en jeu

Yanick St-Denis | 9 mai 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

L’événement UFC 315 se tiendra ce samedi à Montréal, et le Gatinois Marc-André Barriault sera de la carte. Un moment déterminant pour le combattant, qui pourra compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et de ses partisans, dans un contexte où chaque performance compte.

Surnommé « Powerbar », Barriault revient au combat après avoir subi une fracture à la cheville lors de son dernier affrontement. Loin d’avoir ralenti ses ambitions, il se dit prêt à prouver qu’il a encore sa place dans l’octogone.

L’athlète de 34 ans s’est préparé intensément, motivé par le désir de retrouver l’action. Malgré une réflexion sur la suite de sa carrière, l’appel du combat est vite revenu. « Le feu était encore là. J’avais hâte de recommencer. »

Le combat revêt une signification particulière, puisqu’il se déroulera au Centre Bell, là même où Barriault avait remporté une ceinture dans la défunte organisation TKO. Ce moment avait été un tremplin vers l’UFC. Aujourd’hui, le combattant ressent toujours l’appui de sa région natale.

Installé en Floride, Barriault est de retour au Québec pour ce duel, retrouvant du même coup son entraîneur d’origine, Patrick Marcil. Une relation marquée par la loyauté et la confiance mutuelle. « On a commencé ensemble. Pat, c’est mon mentor depuis le début. Il a cru en moi avant tout le monde. »

Lors de la pesée officielle, Barriault a respecté la limite des 185 livres. Son adversaire, le Brésilien Bruno Silva, a toutefois dépassé la limite autorisée par une livre. Barriault recevra donc 20 % de la bourse de son rival.

Silva, de son côté, tentera de mettre fin à une série de quatre défaites consécutives.

Le combat de samedi pourrait bien être un tournant dans la carrière du Gatinois. Une performance convaincante lui permettrait de consolider sa place dans l’organisation, devant un public conquis d’avance.