Trottoir enneigé: des citoyens se sentent « en otage »
Louis-Charles Poulin | 16 janvier 2024
Des personnes âgées craignent de sortir à l’extérieur, de peur de se blesser, en raison de la neige accumulée sur un trottoir. Ces résidents déplorent que le trottoir situé devant leur immeuble à logements n’ait pas été déneigé par les équipes de la Ville de Gatineau. Il semble finalement qu’ils ne seront plus laissés pour compte lors des prochaines tempêtes.
Ghislain Ouellet, qui réside au 10 rue Ste Bernadette, où habite des personnes âgées, déplore l’accumulation de neige sur le trottoir devant l’édifice. Il a donc décidé d’interpeller la Ville de Gatineau à ce sujet.
C’est comme s’ils nous prenaient en otage dans le bloc.
-Ghislain Ouellet, résident du 10 rue Sainte-Bernadette à Gatineau
Selon lui, des résidents auraient tombé et se seraient même blessés en raison de cette neige. Une situation que déplore aussi la Table des aînés de Gatineau, qui a recensé plusieurs enjeux similaires l’hiver dernier, lors d’une collecte de données.
On s’aperçoit que il y a des aînés qui disent qu’ils hésitent à sortir à cause de ça.
-Lucie Leclair Arvisais, coordonnatrice à la Table des aînés de Gatineau
Invitée à réagir, l’Office de l’habitation de l’Outaouais, gestionnaire de l’immeuble, répond s’assurer de déneiger les endroits sous sa responsabilité. Pour ce qui est de ce trottoir, elle précise n’avoir reçu aucune plainte, mais que c’est à la Ville de le déneiger.
Pour sa part, le conseiller du district ne comprend pas pourquoi le trottoir n’a pas été déneigé, alors qu’il l’était par les années passées.
Je ne m’explique pas le le changement. […] Je présume qu’il y a eu une erreur. […] Il va falloir régler ça rapidement.
-Steve Moran, conseiller du district de Hull-Wright
Finalement, la Ville a admis par écrit en fin de journée que ce trottoir a été enlevé du parcours par erreur lors de la révision de sa politique de déneigement. L’administration municipale assure qu’il sera réintégré au parcours, et donc déneigé dans les prochaines heures et lors de futures bordées de neige.
Par ailleurs, depuis dimanche, la Ville précise avoir enregistré 87 requêtes au 311 concernant le déblaiement piétonnier.