Trois journées de grève au CPE au Pays de Cornemuse : les négociations perdurent
Camille Turgeon | 18 février 2026
Le CPE au Pays de Cornemuse, installation du Pays des Anges, est en grève les 18, 19 et 20 février, à peine un mois après la dernière journée de grève, qui avait eu lieu le 14 janvier.
Les 18 au 20 février, les travailleuses et travailleurs du CPE au Pays de Cornemuse se mobilisent une fois de plus pour demander de meilleures conditions de travail. Or, selon le syndicat, les négociations piétinent.
Le nœud du problème serait les pauses payées : l’employeur veut les offrir seulement aux employés qui travaillent plus de six heures. Ce serait la perte d’un droit acquis du personnel depuis 2001.
Qui plus est, ça fait 23 ans que les travailleuses et travailleurs de ce CPE n’ont pas reçu d’augmentation de salaire ou d’augmentation rétroactive.
« Tout ce qu’on demande, c’est qu’il y ait des droits qui soient pareils pour tout le monde. On ne veut pas être divisés, on veut être unis. »
Véronique Mantha, Présidente du syndicat local, SQEES-FTQ
Autre enjeu : les travailleuses et travailleurs réclament aussi que leurs heures de planification et d’encadrement pédagogique soient clairement inscrites dans la convention collective.
Ils ont accepté un compromis d’une heure par mois, mais en échange, l’employeur demande le retrait d’un grief qui est actuellement en arbitrage, une condition que le syndicat juge inacceptable.
Selon les travailleuses et travailleurs, leurs revendications sont les mêmes qu’à des CPE ailleurs dans le réseau, et seraient même financées par le ministère. L’argent serait donc disponible, mais l’administration refuserait de la verser.
De son côté, l’employeur préfère attendre la décision de l’arbitre.
Cela dit, les négociations perdurent depuis plus de deux ans.
À lire aussi : Grève à la CPE au Pays de Cornemuse

Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.