Transport scolaire : des familles de Maniwaki privées d’autobus à la rentrée

TVA Gatineau | 3 septembre 2025

Le transport scolaire continue de poser problème à plusieurs parents de la région. Mais cette année, la situation apparaît particulièrement complexe au Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.

À quelques jours de la rentrée, une vingtaine de familles du secteur de Maniwaki ont appris que leurs enfants n’auraient plus accès au service de transport scolaire. Une nouvelle difficile à encaisser, surtout pour celles qui vivent à plusieurs dizaines de kilomètres des établissements scolaires.

Les changements créent également un casse-tête pour les familles séparées, puisque le transport scolaire est désormais limité à une seule adresse par enfant.

Autre source d’inquiétude : un parent rapporte que son enfant de 5 ans doit traverser deux rues pour se rendre à l’école, dont la route 105, un axe routier jugé dangereux.

De son côté, le Centre de services scolaire affirme que tous les enfants d’âge préscolaire ont bel et bien une place dans un autobus. L’organisation explique que certains trajets ont dû être modifiés afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité du transport, ce qui a mené à l’exclusion de certaines adresses.

Une révision des places disponibles est toutefois prévue au début du mois d’octobre. Des ajustements pourraient alors être apportés aux parcours afin d’alléger la situation pour certaines familles.

-Avec les informations de Kémilia Laliberté