Transport scolaire annulé et conditions routières difficiles
TVA Gatineau | 23 février 2022
Dur matin sur les routes en Outaouais en raison du verglas. Certaines d’entre elles, de même que des trottoirs, avaient des aires de patinoire. Le transport scolaire a été annulé pour plusieurs élèves, surtout en zone rurale.
Les écoles sont tout de même restées ouvertes mercredi.
La Ville de Gatineau confirme que les opérations de déblaiement et d’étalement d’abrasifs sont toujours en cours sur l’ensemble du réseau. Les équipes ont également gratté les rues pour retirer au maximum le mélange d’eau et de neige accumulé.
Environnement Canada confirme que la région a reçu plus d’une dizaine de millimètre de pluie verglaçante depuis mardi.
« C’est sûr qu’avec le temps froid qui s’installe, on descend, la nuit prochaine, à -19. Les services d’entretien vont devoir s’activer pour épandre les fondants parce que lorsqu’on atteint des températures autour de -15, les fondants ont moins d’action. C’est certain que ça risque de maintenir certaines plaques de glace. »
-André Cantin, météorologue, Environnement Canada
Des résidences privées d’électricité dans la région
Près de 2000 foyers étaient toujours touchés par des pannes vers midi. Hydro-Québec confirme que d’ici la fin de la journée la situation devrait être rétablie pour la majorité du territoire.
« On a une quarantaine d’équipes de monteurs à pied d’oeuvre dont certaines équipes proviennent d’autres régions comme Blainville, les Hautes-Laurentides pour avoir une force de frappe importante. Vers 5 heures, on avait autour de 5 000 clients et là, on est autour de 2 000 clients privés d’électricité donc le rétablissement va bon train ».
-Marie-Annick Gariépy, Conseillère – Relations avec le milieu, Hydro-Québec
Le Service de police de Gatineau rapporte trois accrochages, dont un avec blessé mineur, depuis 5h à Gatineau.
À Ottawa, 22 collisions depuis minuit.