- Politique et économie
- Tramway de Gatineau: Québec et Ottawa s’entendent pour le financement des études
Tramway de Gatineau: Québec et Ottawa s’entendent pour le financement des études
Marika Gauthier | 26 juin 2024
Ça fait plusieurs mois que le gouvernement fédéral laisse planer une annonce pour le financement des études du tramway. C’est finalement jeudi qu’un point de presse aura lieu avec le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Il semblerait que les gouvernements se soient entendus sur le financement des études.
Selon les informations de TVA Gatineau-Ottawa, le gouvernement fédéral se serait entendu avec Québec sur le partage des coûts, d’environ 160 millions $, pour réaliser les études reliées à la portion du projet qui sera située du côté du Québec. Cette portion québécoise sert à relier le secteur d’Aylmer au centre-ville de Gatineau, à Hull.
Selon nos informations, le gouvernement Trudeau a accepté de payer 40 % du coût des études.
On voit plusieurs, je dirais, signaux positifs depuis quelques jours en faveur du tramway. J’accueille ça très favorablement. Maintenant, on verra demain ce qui se passe, mais c’est sûr que mon souhait c’est que ce projet-là avance et terminer les signaux contradictoires à la Ville. On veut que ce projet-là se construise.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Il reste toutefois de grandes étapes à franchir, dont le financement pour la portion ontarienne, qui sert à relier le centre-ville de Gatineau avec le centre-ville d’Ottawa.
Québec ne financera pas la partie ontarienne du projet. Cependant, le gouvernement Ford n’entend pas financer le projet qui est majoritairement du côté de Gatineau. C’est donc entre les mains du gouvernement fédéral.
Selon nos informations, le gouvernement canadien n’a pas encore accepté de payer la facture totale du coût des études et de la construction du réseau à partir du pont du Portage.