Tramway de Gatineau: plusieurs départs au bureau de projet
Étienne Malouin | 14 juin 2023
Le projet de tramway dans la région est-il en train de dérailler? Alors que le gouvernement fédéral tarde toujours à confirmer son financement, voilà que rien ne va plus au bureau de projet. Plusieurs départs sont survenus lors des derniers mois.
On parle de 4 personnes qui ont claqué la porte au bureau de projet lors des derniers mois, dont le directeur du bureau de projet. Selon nos informations, on parlerait de personnes découragées par les délais, qui aimeraient avoir des résultats.
Après avoir travaillé sur un projet qui n’avance pas à leur goût depuis 1 an, ils ont perdu espoir et ont décidé de quitter. Ces personnes auraient eu des offres ailleurs. C’est donc une expertise qui quitte pour d’autres projets de transports au Québec. Ces nouvelles inquiètent beaucoup le président de la STO, Jocelyn Blondin.
C’est triste, puis c’est inquiétant parce qu’on avait monté un super beau bureau de projet. […] On espère bien que le financement va venir, mais c’est triste de voir qu’on est rendu là.
-Jocelyn Blondin, président du conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais
De son côté, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, n’est pas surprise que l’inaction du gouvernement fédéral a causé ces démissions dans le bureau de projet.
On a dit 40 fois qu’il était minuit moins une. Alors, peut-on vraiment se surprendre ce qui passe? La réponse est probablement non.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Selon l’organisme MOBIO-O, le gouvernement fédéral est le seul à blâmer dans le dossier. Il ne dénonce rien de moins qu’un manque de leadership du gouvernement Trudeau et des députés locaux Greg Fergus et encore Steven Mackinnon.
Ils soulignent que tant la Ville de Gatineau que le gouvernement du Québec ont déjà confirmé le financement pour ce mégaprojet, tandis qu’Ottawa promet une annonce depuis plusieurs mois, qui se fait toujours attendre.
Quand concrètement on peut appuyer des projets qui sont bons pour l’environnement, qui sont bons pour le transport, le fédéral n’est pas là.
-Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O
Tant l’équipe de Greg Fergus que de Steven Mackinnon n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevues.