Tramway de Gatineau: plus de 163 millions $ pour les études
Étienne Malouin | 27 juin 2024
Le gouvernement fédéral avait laissé entendre à plusieurs reprises dans les derniers mois qu’il serait présent pour les études du tramway de Gatineau. C’est maintenant chose faite, alors que le financement a été annoncé en partenariat avec Québec. C’est un montant important qui sera investi.
Les gouvernements fédéraux et provinciaux vont se partager la facture pour les dépenses liées aux études du tramway. C’est un financement de 163.5 millions $qui a été annoncé. De ce montant, près de 100 millions $ viennent de Québec et 65,4 millions viennent d’Ottawa.
Ce financement va servir à réaliser les études pour évaluer les impacts environnementaux, les activités de planification en lien avec l’ingénierie des travaux préparatoires et l’avant-projet. Rappelons que ce projet de tramway sera basé dans l’Ouest dans la ville avec des stations qui devraient desservir les quartiers de Hull et d’Aylmer.
C’est un projet qui devrait également s’établir sur le territoire ontarien, mais pour l’instant aucune annonce n’a été faite. Le ministre Lacombe a rappelé l’importance que le gouvernement ontarien embarque dans le projet.
Le gouvernement du Canada […] se voit comme le seul partenaire possible qui peut financer le tronçon ontarien et la traverse. Et donc, on accepte cette responsabilité-là. Ça a pris du temps. C’est compliqué.[…] Le gouvernement du Canada n’est pas habitué à être la seule partie qui finance.
-Steven Mackinnon, député de Gatineau
Selon les études préliminaires, le tramway aurait 30 000 usagers par jour.