Tramway dans l’Ouest: La Ville ou la STO, qui devrait être à la tête du projet ?

Élizabeth Dubé | 4 juillet 2023

Le projet du tramway fait encore parler de lui, et pour les mauvaises raisons. Mardi matin, la mairesse s’est justifiée d’avoir envoyé, au début du mois de juin, une lettre directement à la ministre des Transports, et dont «Le Droit » a obtenu copie. France Bélisle aurait notamment questionné la portée, mais également la gouvernance du projet.

Dans cette lettre, la mairesse propose à la ministre Guilbault une « nouvelle séquence de réalisation » qui prendrait notamment en compte l’arrivée du futur complexe hospitalier à Hull. En mêlé de presse, la mairesse s’est défendue en mentionnant vouloir s’assurer que cette nouvelle variable, qui n’était pas dans les plans lorsque le tracé provisoire à été proposé, soit bien prise en considération. Le trafic dans le secteur sera estimé de 5000 à 8000 déplacements par jour.

L’autre point soulevé par la lettre concerne la gouvernance du projet, qui est présentement sous la responsabilité de la Société de transport de l’Outaouais. La mairesse a soulevé l’idée de ramener le dossier sous l’égide du service de la mobilité de la Ville, à l’image de ce qui s’est fait dans le projet du tramway à Québec.

Est-ce que la STO est le bon porteur de projet? J’ai le goût de vous dire je pense que ça va finir par être la Ville qui doit avoir un regard du transport dans son territoire dans une perspective d’aménagement du territoire.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau