Train léger: « un vrai désastre » selon Doug Ford

Louis-Charles Poulin | 19 juillet 2023

Le train léger est un « vrai désastre » ! C’est ce qu’a déclaré le premier ministre de l’Ontario de passage à Ottawa mercredi, au moment où le train léger demeurent hors service. Pour Doug Ford, il est clair que le train léger a été mal construit dès le départ.

Invité à réagir à l’interruption de service du train léger d’Ottawa en raison d’un problème technique, Doug Ford a blâmé l’ancienne administration et l’ancien maire pour les ratés du train léger. Selon lui, ils sont imputables à ce problème.

Doug Ford estime par contre que le maire actuel fait un bon travail pour tenter de le réparer. Il se désole pour les usagers de ces problèmes répétés, surtout que son gouvernement a beaucoup investi dans le projet.

Le Premier ministre assure toutefois qu’il continuera d’investir dans la capitale pour améliorer le transport en commun. Il espère notamment que la phase 2 du train léger ne connaîtra pas les mêmes enjeux. 

TVA Gatineau-Ottawa a tenté d’obtenir des entrevues avec OC Transpo et Mark Suttclife pour réagir aux propos de M. Ford, mais sans succès.

Je pense que l’administration précédente et l’ancien maire y sont imputables. C’est un vrai désastre. Je sais que le maire Sutcliffe fait un bon travail. Il adopte les recommandations de l’enquête et il le répare. […] Espérons que la phase 2 se fasse construire adéquatement dès le départ.

-Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario

Concernant la reprise du train léger, aucune date n’est encore avancée. OC Transpo mentionne par contre qu’un plan est en préparation à cet effet.

Les usagers devront donc encore se rabattre sur le service d’autobus RI demain. Dans une mise à jour écrite, OC Transpo annonce que 36 autobus, au lieu de 28, seront entre Blair et Tunney’s Pasture pendant les heures de pointe.

Pour ce qui est des inspections en cours qui se poursuivent, on précise n’avoir rien trouvé d’anormal jusqu’à présent. En ce qui concerne l’essieu problématique, découvert jeudi, il a été acheminé au manufacturier pour analyse.