Trafic sur la 50: à quand un 6e lien dans l’est ?
Élizabeth Dubé | 9 mai 2023
Vous avez été plusieurs à en être témoins, l’autoroute 50 devient un véritable stationnement aux heures de pointe. Mardi matin, certains Gatinois ont mis près de 2 heures à accéder aux secteurs plus centraux de la ville. Le ministère demande aux automobilistes de s’armer de patience.
Le ministère dit être dans une situation d’urgence en raison des inondations qui forcent la fermeture de plusieurs rues, ainsi que de la route 307. Il demande donc aux automobilistes de favoriser le co-voiturage et le transport en commun pour les prochains jours.
Il y a toutefois d’autres facteurs qui augmentent la circulation sur les routes de l’Outaouais. On peut notamment penser à la grève des transporteurs scolaires et au retour au bureau des fonctionnaires. Une nouvelle réalité qui ramène sur la table le fameux projet du pont dans l’Est.
Le député fédéral de Gatineau dit comprendre la frustration des citoyens qui réclament ce 6e lien depuis 10 ans. Il réitère toutefois que des équipes travaillent quotidiennement sur le projet, même s’il avoue du même chef souhaiter que le dossier avance plus rapidement.
Les appels d’offre, les devis, les plans architecturaux, les consultations sur ces choses là, ce sont ces choses là qui ralentissent les projets d’envergure, ce n’est jamais l’exécution. Pour ce qui est de construire un pont, ce n’est pas compliqué et on doit passer à l’action au moment le plus rapide.
-Steven Mackinnon, député fédéral de Gatineau
Dans l’attente, la reprise des activités des traversiers Bourbonnais devraient faire plusieurs heureux. Forcé de fermer la semaine dernière en raison de la montée des eaux, les services ont pu reprendre à 14h mardi après-midi.
Il n’y a pas que la traversé entre Ottawa et Gatineau qui est difficile. La réfection du pont Alonzo-Wright se fait impatiemment attendre.
On se rappellera que l’annonce de l’élargissement du pont à été fait en 2017. Depuis, peu d’avancements ont été faits. Le conseiller municipal du secteur, de même que le député provincial, attendent toujours des développements et continuent de se prononcer sur la nécessité de cette réfection.
Du côté du MTQ, on nous dit que le projet est toujours dans les plans et que des actions sont mises en œuvres. On ne peut toutefois s’avancer sur un échéancier pour le moment.