Tous les préfets de l’Outaouais réélus

TVA Gatineau | 4 novembre 2025

Alors que plusieurs municipalités de l’Outaouais ont opté pour le changement lors des élections municipales, la continuité s’impose du côté des préfectures.

Les quatre préfets de la région ont tous été réélus et poursuivront leur travail pour les prochaines années.

Dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche obtient un troisième mandat, forte de la confiance renouvelée des citoyens.

Même scénario dans la MRC de Pontiac, où Jane Toller conserve son poste pour un autre mandat.

Du côté de la MRC de Papineau, Paul-André David poursuit son travail entamé en mai dernier. Il s’agit toutefois d’une élection historique pour la MRC, puisque c’est la première fois que le préfet y est choisi au suffrage universel.

Enfin, dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Marc Carrière entame un deuxième mandat, réélu par acclamation. L’élu souhaite maintenant concentrer les efforts sur des dossiers de développement durable, notamment la production d’énergie solaire et la mise en œuvre d’un plan climat.

« Aujourd’hui, le solaire, c’est l’éolien d’il y a 25 ans. L’Outaouais bénéficie d’un excellent ensoleillement, et on doit se positionner comme un leader dans ce domaine », a déclaré Marc Carrière, également engagé dans le développement agricole et la création d’un écocentre dès l’an prochain.

Avec ces résultats, l’Outaouais devient la seule région du Québec où tous les préfets sont élus directement par les citoyens, un modèle unique de gouvernance régionale.

Avec les informations de Kémilia Laliberté