Tourisme: 3,7 millions $ pour deux organismes de la région

Étienne Malouin | 2 mars 2023

Deux organismes de la région reçoivent un coup de pouce financier du ministère québécois du Tourisme. La ministre, Caroline Proulx, était de passage à Gatineau jeudi matin.

Elle a annoncé une aide de 3,7 millions $. D’abord, l’organisation des Croisières de l’Outaouais reçoit 3,2 millions pour la construction de 2 nouveaux bateaux 100% électriques.

Un bateau sera un amphi bus d’une capacité de 50 places pour des excursions sur la rivière des Outaouais et sur le Canal Rideau. Il y aura aussi catamaran avec une capacité de 500 personnes.

Un responsable de l’entreprise mentionne travailler sur ce projet depuis 6 ans. Par ailleurs, le gouvernement du Québec annonce 470 000$ à Tourisme Outaouais pour développer l’offre touristique dans les montagnes 12 mois par années, surtout que les saisons de ski sont de plus en plus courtes.

On veut vraiment les aider à pérenniser cette offre-là pour que les communautés locales qui survivent de ça puissent en survivre à l’année longue

-Julie Kinnear, directrice générale de Tourisme Outaouais

Le but est d’attirer davantage de touristes dans la région, principalement des touristes ontariens. La ministre Caroline Proulx indique qu’ils occupent une proportion importante dans les visiteurs qui visitent la province. Le gouvernement veut donc profiter de leur proximité entre Ottawa et Gatineau pour en attirer davantage.

Les touristes ontariens sont le premier marché du Québec et de l’Ontario. On va vouloir continuer de pousser là-dessus.

-Caroline Proulx, ministre du Tourisme au Québec