Tornade et orages: plus de peur que de mal en Outaouais

Charlotte Tremblay | 13 juillet 2023

Alors qu’une tornade a touché Ottawa, du côté de l’Outaouais, l’avertissement a été levé, mais les autorités de la région restent toujours sur le qui-vive.

L’Outaouais fut témoin d’orages en début après-midi jeudi, mais pas de tornade. La Ville de Gatineau reste toutefois aux aguets et affirme être prête à toute éventualité.  Elle rappelle également les mesures à prendre pour rester en sécurité.

On recommande aux gens de surveiller, de se mettre à l’abri, évidemment ne pas rester à l’extérieur, d’entrer à l’intérieur. Si le ciel noircit, qu’on sent que les vents se lèvent, de se mettre à l’abri à l’intérieur des résidences. Si on est à bord d’un véhicule, on trouve refuge dans un édifice le plus rapidement possible.

-Marie-Hélène Rivard, directrice service des communications de la Ville de Gatineau

Le cocktail météo a cependant plongé dans le noir plusieurs ménages de l’Outaouais. Plus de 13 000 clients d’Hydro-Québec y sont privés d’électricité.

Hydro-Québec explique que ces pannes ont été causées soit par les forts vents font en sorte que la végétation entre en contact avec le réseau de distribution, par exemple un arbre qui tombe, soit des disjoncteurs ont été enclenchés par mesure de sécurité, ce qui coupe le courant.

Les équipes d’Hydro-Québec sont sur le terrain afin de rétablir la situation le plus tôt possible.