Tornade à Barrhaven: l’heure est au nettoyage

Louis-Charles Poulin | 14 juillet 2023

Dur lendemain dans le secteur Barrhaven, à Ottawa, après qu’une tornade ait frappé de plein fouet cet endroit jeudi après-midi. L’heure est toujours au nettoyage, alors que de nombreux débris ont été emportés par les vents violents.

Rappelons que la tornade a frappé jeudi vers 13h et a endommagé 125 résidences. Elle n’a fait qu’un blessé mineur.

Plusieurs résidents affectés s’estiment chanceux d’être encore en vie aujourd’hui, alors que les conséquences auraient pu être bien pire avec tout ces morceaux de métal, de bois, de toitures qui volaient dans les airs à une vitesse fulgurante.

Plusieurs entrepreneurs en construction sont sur le terrain, également des compagnies d’assurance et les pompiers d’Ottawa. Les résidents tentent d’évaluer combien de temps cela prendra à réparer tout ça et les coûts associés. 

Cela prendra peut-être deux, trois, quatre mois. Mais, ils nous ont dit que les dommages sont sévères, donc ça sera en priorité. Ça devrait être assez rapide.

-Un résident touché par la tornade de Barrhaven

Il y a également sur place des experts de l’Université Western du projet tornades du nord qui sont là pour évaluer les dégâts et la force de cette tornade en utilisant, entre autres, des drones.  L’équipe mentionne que des données plus précise devraient être publiées vendredi ou la fin de semaine.

Un de nos objectifs est de déterminer quelle était l’intensité de la tornade. Donc, on déterminera la vitesse des vents et on le classifiera sur l’échelle de Fujita. C’est ce qui est utilisé pour évaluer les dommages de tornade au Canada et aux États-Unis.

-Un expert de l’Université Western

D’ailleurs, cette équipe d’experts s’était déplacée dans le secteur Mont-Bleu à Gatineau en 2018, lorsqu’une tornade avait frappé. Elle mentionne d’ailleurs être de plus en plus sollicitée depuis les dernières années.