Thurso | L’aréna Guy Lafleur pourrait fermer cet hiver
TVA Gatineau | 11 septembre 2025
L’aréna Guy-Lafleur pourrait fermer ses portes de façon définitive en raison de son état jugé préoccupant.
Un bloc de la structure est tombé à l’intérieur de l’amphithéâtre, soulevant des inquiétudes majeures quant à la sécurité des usagers.
Un rapport d’inspection est attendu dans les prochains jours pour déterminer la suite des choses.
Construit il y a plus de 40 ans, le bâtiment a besoin de rénovations majeures. La municipalité assure vouloir préserver ce lieu emblématique, mais reconnaît que la décision dépendra en grande partie du soutien gouvernemental.
On a eu une mauvaise nouvelle. Un morceau de poutre de la structure est tombé à l’intérieur de l’aréna. On est en inspection, et après leur rapport, on saura si on peut ouvrir comme prévu, retarder l’ouverture ou ne pas ouvrir du tout.
Mélanie Boyer, Mairesse, Ville de Thurso
La Ville explore déjà différents scénarios : réparer l’actuel amphithéâtre ou en construire un nouveau, mais dans tous les cas, elle souhaite conserver un aréna à Thurso.
On va voir quel programme peut s’offrir à nous pour réparer ou reconstruire. Parce qu’on veut garder notre aréna.
Mélanie Boyer, Mairesse, Ville de Thurso
Après le décès du légendaire hockeyeur en 2022, le gouvernement Legault s’était engagé à soutenir la remise à niveau de l’aréna. Trois ans plus tard, la famille de Guy Lafleur attend toujours que cette promesse se concrétise.
C’est déplorable que le gouvernement n’aide pas, surtout qu’il en a parlé au décès de Guy. Il faut que le ministre Lacombe et François Legault fassent un move.
Lise Lafleur, Soeur de Guy Lafleur
Si l’aréna devait fermer, les clubs de patinage artistique et les jeunes hockeyeurs devraient se tourner vers des installations déjà saturées dans les municipalités voisines, une solution loin d’être idéale.
Le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a rencontré la mairesse de Thurso en juin pour discuter du dossier. Son équipe assure continuer d’épauler la Ville dans ses démarches de financement.
Avec les informations de Kémilia Laliberté