Thurso | La Châtaigne d’eau menace la baie de Lochaber
TVA Gatineau | 16 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Dans la baie de Lochaber, en Outaouais, une plante aquatique menace sérieusement la biodiversité locale. La châtaigne d’eau, une espèce exotique envahissante, gagne rapidement du terrain et étouffe peu à peu tout un écosystème.
Découverte pour la première fois dans la baie en 2023, cette plante, semblable à un nénuphar, forme des tapis si denses à la surface de l’eau qu’elle bloque la lumière nécessaire à la survie des plantes indigènes, des poissons et des insectes.
Sous l’eau, ses feuilles enchevêtrées freinent le déplacement de la faune et provoquent une baisse de l’oxygène dissous.
Si on la laisse s’implanter, ça va être très rapide, l’envahissement. C’est une espèce prioritaire au Québec. On doit contrôler absolument quand on la découvre tôt, comme c’est le cas.
Pierre-Étienne Drolet, Biologiste et coordonateur de projet pour COBALI
Pour limiter les dégâts, le COBALI et ses partenaires, aidés de citoyens bénévoles, arrachent manuellement les colonies identifiées. Ces travaux de contrôle, en cours jusqu’à jeudi, reprendront la semaine prochaine.
Le succès du plan repose toutefois sur la vigilance de la population.
Le citoyen est très important dans la lutte contre les espèces envahissantes. On a besoin de signalements. Donc si les gens peuvent apprendre à reconnaître la châtaigne d’eau, c’est inestimable pour découvrir des nouvelles colonies qui pourraient s’implanter puis les contrôler tôt.
Pierre-Étienne Drolet, Biologiste et coordonateur de projet pour COBALI
Située sur le territoire du futur refuge faunique des Grandes-Baies-de-l’Outaouais, la baie de Lochaber abrite un milieu naturel aussi riche que fragile.
Les efforts déployés cet été pourraient bien faire une réelle différence pour la survie de cet écosystème.
Avec les informations de Camille Guindon