TGV Toronto-Québec : un changement majeur pour les déplacements

TVA Gatineau | 29 octobre 2024

Le gouvernement fédéral serait sur le point d’annoncer un ambitieux projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.

Si ce projet voit le jour, il pourrait révolutionner la manière dont les Canadiens se déplacent dans le corridor central du pays.

Radio-Canada rapporte que le projet permettrait de relier Ottawa à Montréal en moins de 45 minutes et Toronto en environ deux heures.

Le coût de cette infrastructure majeure pourrait varier entre 65 et 200 milliards de dollars. La complexité des entrées à Toronto et Montréal influencerait particulièrement le prix, tandis qu’à Ottawa, le défi serait moindre, grâce au plan Gréber qui a permis de déplacer les voies ferrées en dehors du centre-ville.

Ce projet a de quoi enthousiasmer le Regroupement des gens d’affaires d’Ottawa, qui entrevoit des impacts positifs pour l’environnement, les entreprises locales et le tourisme.

VIA-TGF, acteur majeur du transport ferroviaire au Canada, a confirmé avoir déposé des propositions inspirées des TGV européens et reste prêt à collaborer pour concrétiser ce réseau rapide et efficace.

La réalisation de ce projet pourrait également s’accompagner de l’agrandissement et de l’amélioration du réseau O-Train, facilitant ainsi les connexions régionales jusqu’à la gare principale d’Ottawa.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin