TGV: Ottawa-Montréal comme point de départ
TVA Gatineau | 12 Décembre 2025
Le projet de train à grande vitesse reliant Toronto à Québec franchit une étape déterminante avec l’annonce du premier tronçon à être construit entre Ottawa et Montréal.
Ce segment initial de près de 200 kilomètres doit permettre de relier les deux villes en moins d’une heure, avec un arrêt prévu à Laval, ouvrant la porte à d’importantes retombées économiques pour la région de l’Outaouais.
À terme, le réseau complet comptera environ 1000 kilomètres de rails et représente un investissement évalué à plus de 80 milliards de dollars.
Le train à grande vitesse, qui pourra atteindre une vitesse de 300 km/h, permettrait de voyager entre Ottawa et Québec en 2 h 30, et entre Ottawa et Toronto en 2 h 10. Pour les élus fédéraux, la position centrale d’Ottawa dans ce projet constitue un avantage stratégique.
« Je suis très heureux qu’Ottawa soit au milieu de ce projet. C’est une très bonne opportunité pour notre ville, autant pour l’économie que pour le tourisme d’affaires », souligne le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe
Selon Jean-Marc Dufresne, la participation des entreprises locales sera essentielle. Le projet prévoit la collaboration du milieu des affaires, notamment pour la construction de la station d’Ottawa et de différents tronçons du réseau.
« Des entrepreneurs de Gatineau et d’Ottawa pourront soumissionner. C’est une injection de capitaux dont la région a grandement besoin », ajoute Jean-Marc Dufresne, Directeur des opérations, Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale
Toutefois, afin que Gatineau puisse pleinement profiter du TGV, l’élu insiste sur l’importance d’améliorer les liens de transport interprovinciaux, notamment par la réalisation du projet de tramway dans l’Ouest.
« Amener les gens de Gatineau à Ottawa pour prendre le train à grande vitesse et leur offrir une expérience efficace et intégrée est essentiel », affirme le Député de Hull-Aylmer, Greg Fergus.
Le maître d’œuvre du projet, Alto, lancera des consultations publiques dès janvier 2026 afin de définir le corridor précis du tracé.
« On veut entendre les citoyens avant de présenter un tracé détaillé. Les enjeux techniques, environnementaux et sociaux seront analysés avant de dévoiler une proposition plus précise plus tard en 2026 », explique Martin Imbleau, Président-directeur général, Alto
La construction du tronçon Ottawa-Montréal, dont les rails ne passeront pas par Gatineau, devrait débuter en 2029. Si l’échéancier est respecté, le train à grande vitesse pourrait entrer en service entre Ottawa et Montréal autour de 2037.
Les liaisons vers Québec et Toronto suivraient quelques années plus tard, sans calendrier définitif pour l’instant.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin