Terrain futur hôpital: la réponse de Christian Dubé continue de faire réagir

Étienne Malouin | 18 septembre 2023

Les propos tenus vendredi dernier par le ministre de la Santé concernant le terrain du futur hôpital à Gatineau continuent de faire réagir. Christian Dubé a refusé d’indiquer si le terrain annoncé en 2022 dans le parc industriel est toujours l’option privilégiée. Il s’agirait d’une manœuvre calculée, selon un commerçant.

Depuis le mois d’août 2022, les propriétaires de commerces dans le terrain visé par le gouvernement ont reçu un avis de réserve, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas améliorer leurs commerces et sont en attente d’un avis d’expropriation.

C’est le cas de Jacques Bélanger, qui est entres autres propriétaire du Top Karting. Selon lui, le ministre de la Santé a refusé de confirmer le choix du site parce que sinon plusieurs personnes réclameraient les avis du gouvernement.

Il pense que le gouvernement attend que la nouvelle loi sur l’expropriation soit adoptée, ce qui réduirait les montants accordés aux propriétaires.

Envoies ton avis d’expropriation. Puis là, on va contester le fait que l’avis d’expropriation n’a pas été envoyé encore. Mais, en laissant le doute planer, ils gagnent du temps en attendant que la loi 22 soit votée et qu’ils nous volent nos actifs à rabais

-Jacques Bélanger, propriétaire de TopKarting

La Ville de Gatineau suit également le dossier de près parce que plusieurs projets de la Ville sont directement impliqués dans le processus d’expropriation, comme le déménagement des ateliers municipaux ou encore le nouveau poste de police.

La mairesse France Bélisle n’était pas disponible lundi pour réagir, mais le président du comité exécutif, Daniel Champagne, estime que le ministre Dubé agit de manière prudente.

Le ministre a simplement agit avec prudence. Je suis rassuré de voir que toutes les pierres sont en train d’être virées pour s’assurer d’optimiser l’installation de cet hôpital là. On demeure convaincu que c’est le terrain optimal.

-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau