Terrain du futur hôpital: l’annonce de la CAQ fait extrêmement réagir

Étienne Malouin | 24 octobre 2023

Les réactions se multiplient au lendemain de l’annonce de Québec de vouloir réanalyser l’ensemble des sites dans le dossier du futur hôpital. Sur les ondes de TVA Gatineau-Ottawa, le ministre responsable de l’Outaouais a mentionné que plusieurs défis forcent le gouvernement à reprendre le processus. Cette sortie de Mathieu Lacombe fait des mécontents.

Le ministre Lacombe parle de plusieurs facteurs expliquant cette décision. Il y a la mauvaise qualité du sol et des défis avec les expropriations, entre autres.

Selon le député libéral André Fortin, il s’agit d’improvisation depuis le début dans ce dossier. Le député libéral n’accepte pas l’argumentaire du gouvernement comme quoi la qualité du sol pose problème pour la construction de l’hôpital. Il rappelle aussi que le gouvernement avait promis un nouvel hôpital en 5 ans en 2018 et que présentement le lieu du site est encore incertain.

Vive réaction également du côté de la Chambre de commerce de Gatineau, qui milite depuis le début pour un site au centre-ville. Son président, Stéphane Bisson, fait un parallèle entre le projet de 3e lien à Québec et celui de l’hôpital à Gatineau. Dans les deux cas, selon monsieur Bisson, une promesse a été faite avant l’élection et, par la suite, la CAQ a fait marche arrière.

On a l’impression que Mathieu Lacombe nous annonce que son chien a la rage parce qu’il veut le tuer. […] Venez pas me dire que vous ne saviez pas qu’il y avait du roc avant là. […] Venez pas me dire que vous ne pensiez pas qu’un parc industriel pouvait être contaminé.

-André Fortin, député libéral de Pontiac

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a réagit mardi matin à la nouvelle. Elle a assuré ne pas avoir été au courant du changement de cap du gouvernement caquiste avant la sortie du ministre Lacombe.

Je n’avais aucune directive ou de son de cloche du gouvernement du Québec qu’il y avait un changement de cap. Alors, ça, je l’ai apprise hier, lors de ma rencontre avec monsieur Lacombe.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

La coalition qui milite pour un site au centre-ville parle d’un recul dans le projet de futur hôpital.   Les membres souhaitent que le gouvernement analyse les sites de la Fonderie, la zone industrielle du ruisseau de la Brasserie, le site de la Carrière et l’aréna Robert-Guertin.

C’est sûr que c’est très décevant et très inquiétant de voir que le gouvernement recule dans ce dossier-là sur le terrain.

-Patrick Robert-Meunier, Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais


De nombreux commerçants sont aussi touchés par cette décision. Ils sont visés par un avis de réserve depuis 18 mois, ce qui veut dire qu’ils ne peuvent vendre ou rénover leur bâtiment.