Temps des Fêtes en centre jeunesse, un jeune témoigne
Élizabeth Dubé | 21 décembre 2022
Si la période des Fêtes est habituellement porteuse de bons temps et de moments en famille, ce n’est pas le cas pour tous. Comme chaque année, de nombreux jeunes passeront Noël en centre jeunesse.
Néanmoins, les membres du personnel sont déterminés à leur offrir un temps des Fêtes chaleureux. C’est du moins ce que témoigne Alexis (nom fictif), un jeune qui en est à son second temps des Fêtes en centre jeunesse.
Il fait partie de la quarantaine de jeunes, âgés entre 12 et 17 ans, qui, pour diverses raisons, passeront Noël loin des leurs. Une réalité qui n’empêche pas le personnel de leur offrir une période plus prône aux festivités.
« Moi, je trouve ça positif pour les jeunes. Ça nous aide un peu à sortir un peu de ce qu’on vit ».
-Alexis, un jeune en centre jeunesse
Au menu: souper des fêtes, temps libre et activités sportives. Et c’est sans oublier la remise de cadeaux provenant de généreux donateurs.
« Notre spécialiste en activité clinique […] a fait venir l’arcade mobile. […] Ils ont vraiment apprécié, puis je pense que ça a été le gros coup de cœur pour Noël ».
-Marie-Josée Lachance, psychoéducatrice en centre jeunesse
Bien que des jeunes comme Alexis accueillent sereinement ce temps des Fêtes différent, ce n’est pas le cas de tous les pensionnaires. Le CISSSO estime qu’il manque actuellement une trentaine de famille d’accueil dans la région.
« Ils attendent une famille d’accueil, mais il n’y en a pas de disponible pour eux pour les accueillir. Donc, c’est sûr que Noël, c’est différent dans un contexte comme celui-là ».
-Marie-Josée Lachance, psychoéducatrice en centre jeunesse
D’ici à ce qu’ils trouvent leur famille pour la vie, les intervenants comptent bien s’assurer qu’ils passent un temps des Fêtes bien entourés.