Tempête printanière | 5 à 10 mm de pluie verglaçante attendus samedi

TVA Gatineau | 27 mars 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Alors que l’hiver semblait derrière nous, une tempête de verglas s’apprête à frapper la région de Gatineau et d’Ottawa ce week-end. Les conditions s’annoncent particulièrement difficiles, notamment dimanche matin.

Après une bordée de neige attendue dans la nuit de vendredi à samedi, avec des accumulations de 15 à 20 cm, voire 25 cm par endroits, un important épisode de pluie verglaçante est prévu.

Les accumulations de verglas devraient atteindre entre 5 et 10 mm à Gatineau et Ottawa, tandis que la région entre Kingston et Cornwall pourrait recevoir jusqu’à 20 mm.

Les routes risquent d’être extrêmement glissantes, augmentant considérablement les risques d’accidents. De plus, le poids de la glace sur les branches d’arbres pourrait causer des bris et des pannes d’électricité.

Autre facteur préoccupant : la date officielle du retrait des pneus d’hiver au Québec étant passée, plusieurs automobilistes pourraient se retrouver en difficulté sur les routes.

Un météorologue souligne d’ailleurs que « l’hiver n’a pas dit son dernier mot » et rappelle que le mois de mars réserve souvent des surprises météorologiques.

Le retour à la normale est prévu pour lundi, avec une hausse des températures pouvant atteindre 10 degrés.

Cependant, la pluie devrait encore être au rendez-vous, prolongeant des conditions météorologiques instables.

Un cocktail météo complexe à surveiller de près pour ce week-end.

Avec les informations de Camille Guindon