Tempête hivernale: première bordée de neige, à quoi s’attendre?
Élizabeth Dubé | 15 décembre 2022
La région se prépare à recevoir sa première tempête hivernale. Plusieurs centimètres de neige sont prévus au cours des 24 prochaines heures.
On s’attend à recevoir entre 15 et 20 cm de neige d’ici samedi dans la région. Selon Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada, ces importantes quantités de neige proviennent de la fusion de deux systèmes des États-Unis, un du centre-ouest et l’autre plus du centre-sud.
« Qu’on ait pas encore eu tant de neige que ça, tant d’accumulation que ça, c’est peut-être là le retard qu’on a gagné. Mais ce qu’on va recevoir, c’est assez normal aussi ».
-Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada
Cela va générer un peu plus d’humidité, ce qui explique les températures plus douces qu’on ressent aujourd’hui et qui sont également prévues demain. On peut donc parler d’une première tempête hivernale « classique » pour le Québec, selon Legault.
Les précipitations devrait commencer dès vendredi matin, la prudence sera donc de mise sur les routes demain pour se rendre au travail. Environnement Canada prévoit que ces précipitations demeureront au sol, et donc pour les amoureux du temps des fêtes, on peut réellement espérer un Noël blanc.