Tempête hivernale: des conditions routières difficiles à prévoir
Élizabeth Dubé | 12 janvier 2024
L’Outaouais, tout comme le reste de la province, se prépare à recevoir sa deuxième tempête de neige en quelques jours. Près d’une trentaine de centimètres sont attendus en Outaouais au cours des prochaines heures. Il faut se préparer puisque ça va commencer en force.
Environnement Canada averti que le système dépressionnaire qu’on attend va débuter en Outaouais avant de se transporter plus loin dans la province au courant de la fin de semaine.
La tempête devrait commencer autour de 21h vendredi et Environnement Canada prévoit que les précipitations vont débuter en force. On parle de 2 à 5 centimètres d’accumulation par endroit, avec de forts vents, ce qui pourrait occasionner de la poudrerie.
Les conditions de conduite vont donc se détériorer rapidement. Le gros de la tempête va se produire au courant de la nuit prochaine.
Ça va arriver au courant de cette nuit, donc il faut s’attendre à ce que les conditions se détériorent rapidement. Mais beaucoup plus de neige à venir […] que ce qu’on a reçu au courant de la journée de mercredi.
-Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada
Qui dit fortes précipitations et forts vents, dit aussi possibilité de pannes de courant. Hydro-Québec se dit prêt à faire face à la tempête.
On a toujours une équipe qui est en poste, toujours, pour faire des appels d’urgence, quand il y a des situations urgentes. Par contre, cette fois-ci, on a fait un rappel pour les équipes pour que, dès 6 heures demain matin, on ait des équipes en poste prêtes à intervenir.
-Caroline Milliard, conseillère en relations avec le milieu chez Hydro-Québec