Tempête Debby: plusieurs dégâts en Outaouais
Louis-Charles Poulin | 12 août 2024
Les dégâts sont nombreux en Outaouais à la suite des pluies diluviennes liées la tempête Debby. Plusieurs routes et propriétés ont été sérieusement endommagées. Plusieurs résidents du chemin de Chambord sont furieux contre la Ville de Gatineau.
Des résidents qui ont été inondés vendredi estiment que la Ville de Gatineau aurait pu agir pour éviter de tels refoulements d’eau. Les refoulements sont malheureusement rendus chose courante dans leur secteur.
Ces Gatinois estiment que la Ville doit faire des travaux en ajoutant notamment un bassin de rétention pour éviter que ça ne se reproduise. Un des résidents rencontrés déplore que son sous-sol, qui était neuf, est à refaire en entier.
L’assurance me couvre zéro dollar sur le dégât présentement. Fait que là on est stressé, anxieux, triste, enragé, tout en même temps.
-Pascal Rainville, résident du chemin de Chambord
À Chelsea, la municipalité a déclaré l’état d’urgence vendredi en raison de dégâts importants liés aux inondations. Une rencontre aura lieu sous peu à la municipalité pour faire le bilan des dégâts et voir jusqu’à quand l’état d’urgence sera maintenu.
Nous avons eu des dommages à plus d’une vingtaine de routes municipales, ça c’est sans compter les routes privées aussi. […] Au début, je parlais de centaines de milliers de dollars. Là, on est dans les millions devant l’ampleur des dégâts qui qui nous touchent.
-Pierre Guénard, maire de Chelsea
Dans le Parc de la Gatineau, de nombreux sentiers et pistes cyclables ont subi des dégâts qui prendront plusieurs semaines à réparer.