Tempête Debby: des routes fragilisées par les pluies diluviennes
Louis-Charles Poulin | 15 août 2024
Un affaissement, qui pourrait être lié aux pluies diluviennes de vendredi dernier, s’est produit sur une partie du chemin des Terres à Gatineau. La Ville a dû procéder à des travaux durant la nuit pour pouvoir rouvrir l’artère à la circulation jeudi matin. Avec les fortes pluies, on ne doit pas être surpris si une telle situation se reproduit sur d’autres routes.
Par écrit, la Ville indique « que les dommages causés par les eaux souterraines sont très insidieux et soudains. Il est donc également possible que d’autres situations semblables à celle du chemin des terres se présentent ailleurs sur le réseau routier ».
La municipalité assure « que depuis le 9 août, [ses] équipes ont procédé à la fermeture, à la sécurisation et à la réparation des chaussées endommagées ».
Selon un expert, il faut surveiller de près les différentes routes à l’heure actuelle, surtout avec la pluie annoncée dans les prochains jours.
Certaines routes sont plus fragiles actuellement qu’elles ne l’étaient évidemment avant cette tempête. Mais c’est surtout aussi que les risques […] de glissement de terrain sont bels et bien là dans certains secteurs parce qu’on a justement la présence d’argile aussi dans le sol.
-Philippe Gachon, professeur d’hydroclimatologie à l’UQAM et directeur du RIISQ
Le maire de Chelsea indique que les équipes des travaux publics demeureront sur le terrain dans les prochains jours. Il se dit conscient que certains endroits problématiques pourraient ne pas encore avoir été identifiés.
Nous allons avoir aussi une équipe municipale qui va se promener sur les réseaux pour superviser premièrement les infrastructures qui sont temporaires, les infrastructures qui à notre connaissance ont déjà été touchées. Donc, nous avons déjà une liste d’une vingtaine de chemins.
-Pierre Guénard, maire de Chelsea