Tempête de verglas: toujours plus de 50 % des résidences sans électricité

Élizabeth Dubé | 6 avril 2023

Les résidents devront encore s’armer de patience avec les pannes d’électricité dû au verglas. En nombre absolu de pannes, c’est la pire crise de verglas depuis celle de 1998.

Au moment d’écrire ces lignes, plus d’un million de résidences sont dans le noir au Québec. En Outaouais, c’est encore plus de 116 000 clients sans électricité. Ça représente toujours plus de 50% des résidents de l’Outaouais, mais c’est quand même mieux que plus tôt jeudi matin, alors qu’on était à plus de 121 000 clients sans électricité.

Donc, les pannes ont cessé de s’accumuler et Hydro-Québec à commencer à rebrancher certains secteurs.

En conférence de presse jeudi matin, le vice-président des opérations a mentionné qu’ils souhaitent rétablir le courant pour 350 000 résidences au Québec jeudi et vendredi. Toutefois, certains secteurs doivent s’attendre à passer le long weekend de Pâques dans le noir.

On travaille dès maintenant à rétablir des pannes qui touchent le nombre de clients le plus important pour être capable de rétablir rapidement, puis on avance comme ça dans le temps.

-Régis Tellier, vice-président des opérations et maintenance à Hydro-Québec

À noter que la MRC des Collines est toujours largement touchée, avec 96% de ses résidences sans courant. Des monteurs de l’Abitibi-Témiscamingue sont en chemin pour venir prêter main forte aux équipes de l’Outaouais.