Tempête de verglas: plus de 50 % des résidents de l’Outaouais dans le noir

Élizabeth Dubé | 5 avril 2023

La région a eu droit à toute une tempête printanière mercredi. Vent, verglas, tonnerre et éclair, on en a vu de toutes les couleurs.

C’est près de 120 000 résidences qui sont privées de courant en Outaouais, au moment d’écrire ces lignes. Il faut s’attendre à ce que ce nombre continue d’augmenter au cours des prochaines heures, alors que les précipitations n’ont pas encore cessées. C’est plus d’un client sur deux qui manque d’électricité en Outaouais.

Dans la MRC des-Collines, on est à 89% des citoyens dans le noir. Hydro-Québec mentionne que 22 équipes de monteurs sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant. Plusieurs sous-traitants, tels que des élagueurs et des compagnies d’excavation, ont été appelés en renfort pour dégager les arbres tombés.

Des équipes de l’Abitibi-Témiscamingue sont aussi en route pour venir offrir un relais aux monteurs de l’Outaouais. En raison des nombreux arbres tombés, le rétablissement des pannes prendra un moment.

Ce sont de petites pannes pour lesquelles une équipe doit se rendre à chaque fois. Puis, quand on rétablit les chiffres ne baissent pas beaucoup parce que c’est un petit nombre d’abonnés. Donc, c’est réparti partout sur le territoire et les gens devront être patients pour qu’on puisse malheureusement rétablir tout ça.

-Caroline Milliard, conseillère relations avec le milieu d’Hydro-Québec

Le site info-panne n’est pas en mesure d’offrir un temps de rétablissement pour le moment puisque les pannes continuent de s’accumuler. Hydro-Québec demande donc à la population de s’armer de patience. Jusqu’à présent, certaines municipalités, dont celle de Cantley, ont ouvert les portes de leur centre communautaire aux sinistrés.

Si vous devez utiliser une génératrice au cours des prochains jours, les services d’urgence rappellent l’importance de conserver un détecteur de monoxyde de carbone à l’intérieur. Il est également demandé de ne pas tenter de dégager soi-même des fils électriques ou des branches d’arbres tombées.