Tempête de neige : faites preuve de prudence sur les routes, et en pelletant
Camille Turgeon | 16 janvier 2026
Dans les dernières 24 heures, le Service de police d’Ottawa et la Police provinciale d’Ontario rapportent ensemble approximativement 200 accidents, et le SPVG en rapporte 36.
La MRC des Collines, quant à elle, fait état d’un excellent bilan, soit seulement neuf accidents qui ont nécessité l’intervention des policiers.
À la Sûreté du Québec, rien de nouveau n’a été signalé depuis hier.
La Ville de Gatineau a d’ailleurs levé son interdiction de stationnement hivernal. Il est de nouveau possible de se stationner dans la rue la nuit si vous avez un permis.
Et qui dit tempête de neige, dit pelletage. Il faut toutefois s’assurer d’adopter une bonne technique afin de prévenir les blessures. Une accumulation de neige peut être insidieusement lourde, et peut cacher de la glace.
Portez de bonnes bottes avec de l’adhérence ou même des crampons. Prenez des pas assurés et lents pour éviter de tomber. Placez vos pieds à une largeur supérieure à celle des épaules, et ne rangez pas vos mains dans les poches.
Ne soulevez ni ne lancez la neige : poussez-la. Si vous devez la soulever pour libérer l’entrée, saisissez le manche près de la pelle pour diminuer l’effort physique, pliez les genoux et utilisez vos jambes, plutôt que votre dos.
Si vous commencez à avoir des douleurs thoraciques ou un souffle court qui est inhabituel pour vous, arrêtez immédiatement de pelleter.
Avec les renseignements d’Emily Normand et de Kémilia Laliberté.