Témoignage d’un ancien professeur qui a démissionné

Amanda Moisan | 25 août 2023

On vous présente l’histoire d’un enseignant de l’Outaouais qui a quitté la profession en raison des conditions de travail. C’est un exemple concret qui nous démontre bien la situation sur le terrain.

Vincent Ouellette Destroimaisons, qui habite à Ripon, était heureux dans son travail d’enseignant. Il aimait ses élèves, ses collègues, sa direction et son école. Il travaillait 4 jours par semaine et avait trouvé le bon équilibre travail-famille.

En juin dernier, son centre de services scolaire lui apprend qu’il doit maintenant travailler 5 jours par semaine pour améliorer le service à l’élève. Donc, la semaine prochaine, il ne sera pas en classe pour enseigner et a plutôt décidé de consacrer du temps à sa fermette et travaillera aussi dans une coopérative.  

C’est beaucoup à cause de Bernard Drainville que j’ai lâché l’enseignement. Honnêtement, ma démission, je lui la dédie parce que il a décidé de centraliser, de faire complètement l’inverse de ce que la CAQ promettait dans un premier mandat.

-Vincent Ouellette Destroimaisons, ancien enseignant