Télésat à Gatineau: un terrain annoncé d’ici janvier

Étienne Malouin | 18 octobre 2023

TVA Gatineau-Ottawa a appris qu’il y a des développements en lien avec l’implantation de la compagnie Télésat en sol gatinois. Deux ans après l’annonce officielle de l’arrivée de son centre d’exploitation de réseau de satellites à Gatineau, des négociations sont en cours avec la Ville pour un terrain. L’entreprise mentionne même qu’un site pourrait être annoncé d’ici le mois de janvier.

Entre 3 et 4 terrains seraient actuellement dans les discussions entre Télésat et Gatineau pour recevoir le futur centre de satellites en orbite basse. Ce vaste campus d’opération technique pourrait soit être érigé sur un terrain vierge ou encore dans un bâtiment rénové. Le projet comprend un centre d’exploitation du réseau, un centre de contrôle de satellite, un centre des opérations de cybersécurité et aussi un laboratoire technique.

Télésat avait annoncé en 2021 l’arrivée en grand de son usine à Gatineau. Les différents gouvernements ont déjà indiqué vouloir investir un total de 2,7 milliard $. L’entreprise prévoit de son côté vouloir investir 1,7 milliard $. Le PDG de Télésat espère avoir un dénouement d’ici la fin de l’année.

Les gens qui travailleront à Gatineau contrôleront les satellites en interface avec nos clients à travers le monde. Il y aura un laboratoire technique là-bas pour faire de la recherche avancée. Donc, je pense que ça sera un véritable aimant.

-Daniel Goldberg, président-directeur général de Télésat

Le Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, voit d’un bon œil l’arrivée de l’entreprise à Gatineau. Il est d’avis qu’un projet de la sorte attirera des talents.

Je pense que pour Télésat l’avenir est intéressant, surtout pour les jeunes. On sait que ce qu’on veut attirer c’est des jeunes scientifiques, des jeunes spécialistes, des jeunes techniciens.

-François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Télésat prévoit la création de près de 400 emplois bien payés dans la région. Après deux ans sans réel développement, le président de la Chambre de commerce de Gatineau salue cette nouvelle.

Invité à réagir aux nouveaux développements, le cabinet de la mairesse France Bélisle a indiqué qu’il était trop prématuré pour effectuer un commentaire.