Technologues: des primes qui ne sont pas équitables

Philippe Bessette | 19 juin 2024

Aussitôt annoncée, aussitôt critiquée. La prime de 22 000$ offerte pour le personnel des hôpitaux de Hull, Gatineau et Papineau crée un débalancement dans la grande région de l’Outaouais. Plusieurs acteurs du milieu de la santé des Collines-de-l’Outaouais se sont regroupés mercredi matin pour dénoncer cette injustice. Ils souhaitent que cette prime soit distribuée dans tous les hôpitaux de la région.

L’ajout des primes aux travailleurs du réseau de la santé en Outaouais par le gouvernement semble créer un autre problème. Les employés ne quittent plus vers l’Ontario, mais plutôt vers Gatineau au détriment des autres municipalités de la région.

Si vous êtes un technologue en imagerie médicale à l’hôpital de Hull, Gatineau ou Papineau, votre salaire est de 22 000$ plus élevé que si vous pratiquiez à Wakefield. Mercredi, plusieurs acteurs de la MRC-des-Collines de l’Outaouais ont demandé au gouvernement plus d’équité.

Pour ces intervenants, tout passe par des mesures uniques pour les travailleurs de la région. Québec, de son côté, affirme que les canaux de communication entre le ministère, le Conseil du trésor et l’APTS sont encore ouverts et que c’est d’ailleurs dans le cadre de cette collaboration que les hôpitaux de Papineau et de Maniwaki ont été ajoutés à l’entente des primes aux technologues.

Une chose est certaine, l’hémorragie est loin d’être terminée à Gatineau. En plus des technologues, des médecins ont annoncé leur départ.

Rappelons que cette prime avait été annoncée d’urgence après que trois technologues en imagerie médicale aient annoncé leur départ vers l’Ontario pour gagner en moyenne un 30 000$ de plus par année. Québec avait décidé d’implanter une prime de 22 000$ pour les travailleurs temps plein dans certains hôpitaux de la région.

Or, à Wakefield, qui n’a pas accès aux primes, l’hôpital risque de perdre 4 de ses 7 technologues puisque ceux-ci qui habitent tout près de Gatineau ont décidé d’aller travailler Gatineau au lieu de rester à Wakefield pour toucher la bourse.

Les intervenants partagent avoir l’impression que le gouvernement appauvrit les régions pour enrichir les grands centres, dans ce cas-ci le centre-ville de Gatineau.

SOS Outaouais a rappelé que le gouvernement avait mentionné en campagne électorale que l’Outaouais devait avoir un statut particulier en raison de sa position géographique avec l’Ontario. Selon eux, ça serait l’une des seules solutions pour régler cette crise.