- Politique et économie
- Taxe sur l’immatriculation: les élus gatinois devraient approuver une hausse de 60$
Taxe sur l’immatriculation: les élus gatinois devraient approuver une hausse de 60$
Étienne Malouin | 16 avril 2024
La nouvelle taxe d’immatriculation que souhaite imposer la Société de transport de l’Outaouais (STO) aux automobilistes gatinois fait réagir. Alors que la STO désirait taxer 90$ de plus à chaque propriétaire de voiture, ce montant devrait être ajusté à 60$ mardi soir par les élus gatinois. Ceci permettrait de combler le déficit, mais n’offrira aucune amélioration de service en 2025.
Le président de la STO n’a pas convaincu les élus gatinois d’adopter une hausse des frais d’immatriculation de 90$ dès l’an prochain afin de renflouer les coffres de la STO de 15 millions $. C’est une vive déception pour ceux qui croient en cette mesure, tels que le conseiller Steven Boivin.
On va taxer les gens, puis on n’offrira pas un meilleur service.
-Steven Boivin, président du conseil municipal de la Ville de Gatineau
Les élus devraient plutôt approuver mardi soir un compromis de 60$ par voiture en 2025 pour éponger le déficit de la STO. Ce montant grimperait à 90$ en 2026. Aucune amélioration de service ne sera visible l’an prochain, malgré cette taxe supplémentaire.
La STO a du faire des compressions budgétaires de 82 millions $ depuis 4 ans. Elle se défend de vouloir faire payer cette taxe à l’ensemble des Gatinois, même ceux qui n’utilisent pas le transport en commun.
Le transport collectif, c’est au bénéfice de l’ensemble de la collectivité. On ne se pose pas la même question par rapport à l’éducation pour des gens qui n’ont pas d’enfants, par exemple. […] C’est un bénéfice collectif.
-Patrick Leclerc, président de la Société de transport de l’Outaouais
Cette vision du président de la STO n’est pas partagée par le président du comité exécutif Mario Aubé.
Au final, l’automobiliste va payer 90 dollars de plus pour financer le système de transport en commun.
-Mario Aubé, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
Afin de profiter de cette taxe supplémentaire, la Ville doit approuver la nouvelle réglementation d’ici le 31 mai.