Taxe sur le stationnement : les élus se prononcent ce soir
TVA Gatineau | 18 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La taxe sur les parcs de stationnement, qui a suscité une vive opposition dans la communauté d’affaires, pourrait être revue à la baisse.
Face aux critiques et au contexte économique actuel, la mairesse de Gatineau propose d’en diminuer le montant.
Moins d’une heure avant le vote des conseillers municipaux, la tension demeure palpable. La mairesse suggère de retrancher 10 millions de dollars, soit une réduction de 40 % du montant initialement prévu.
Cette taxe, qui devait générer 27 millions de dollars pour la Ville, serait ainsi ramenée à 17 millions.
C’est un pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas suffisant. Maintenant, ce qu’on tente de faire, c’est de réparer des pots cassés.
Mario Aubé, Conseiller municipal, district de Masson-Angers
La proposition fait suite à une mobilisation importante des entreprises locales, qui dénoncent les répercussions économiques d’une telle mesure. Plusieurs entrepreneurs ont prévu de témoigner devant les élus ce soir afin de faire valoir leur point de vue.
Au-delà du montant, la gestion et l’application de la taxe font aussi l’objet de critiques. En réponse, la mairesse met de l’avant une approche transitoire et la création d’un comité aviseur pour ajuster la mise en œuvre de la taxation.
La raison pour laquelle j’ai proposé une réduction de 10 millions. C’est le défi à très court terme de revoir la taxation.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Avant même le vote, la Chambre de commerce de Gatineau rejette cette réduction partielle et réclame plutôt un moratoire immédiat sur la taxe.
Ce dossier continue de faire débat et sera suivi de près lors du conseil municipal.
Avec les informations de Marika Gauthier