Taxe de stationnement | Le conseil approuve une diminution de 40%

TVA Gatineau | 19 mars 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le conseil municipal de Gatineau a connu une séance mouvementée mardi soir, alors qu’une centaine d’entrepreneurs se sont présentés pour faire entendre leur opposition à la taxe de stationnement.

Après de vifs débats, la proposition de la mairesse Maude Marquis-Bissonnette visant à réduire cette taxe de 40 % a été adoptée. Une décision qui ne met toutefois pas fin aux discussions, puisque la Chambre de commerce a déjà annoncé son intention de poursuivre ses efforts pour obtenir un moratoire.

Le sujet était au centre des discussions au comité exécutif. La mairesse a même confié en souriant qu’il s’agissait de la seule question figurant sur son aide-mémoire depuis une semaine. Elle a rappelé que cette réduction temporaire permettra à son équipe d’apporter les ajustements nécessaires.

Toutefois, le chef d’équipe Mario Aubé a exprimé son désaccord, affirmant vouloir explorer d’autres options pour réduire encore davantage cette charge pour les entreprises.

Le parti d’Edmond Leclerc et Steven Boivin se prépare pour les élections municipales de l’automne. Steven Boivin, président du conseil, a une nouvelle fois choisi de ne pas voter sur cette question controversée.

Lorsqu’interrogé sur son silence, il a expliqué que son vote n’aurait pas influencé le résultat final, qui s’est soldé par un appui de 13 contre 6 en faveur de la réduction. Une attitude qui suscite des interrogations sur sa manière de prendre position selon les dossiers.

En fin de point de presse, Boivin a salué la décision de son collègue Edmond Leclerc d’appuyer la baisse de la taxe.

Avec les informations de Philippe Bessette