Taux d’occupation: l’achalandage frôle les 200 % dans certains hôpitaux
Élizabeth Dubé | 5 janvier 2023
La nouvelle année n’est pas signe de changement dans tous les domaines, c’est le cas notamment en santé. L’occupation demeure élevée dans les hôpitaux de la région, surtout celui de Hull dont le taux frôle les 200%.
On établissait le taux d’achalandage en Outaouais à 147% en fin d’après-midi mercredi, ce qui faisait de la région la quatrième plus engorgée dans la province. Le CISSSO admet remarquer une augmentation des visites en décembre, comparativement à l’an dernier, particulièrement à Maniwaki. Une situation toujours d’actualité alors que le taux d’occupation dépassait les 230% dans le secteur aujourd’hui.
L’hôpital de Hull frôle les 200% d’occupation. Selon le CISSSO, ces statistiques sont dues à l’augmentation de la présence de virus respiratoires, mais aussi aux patients en attentes de milieux d’hébergement. Actuellement, 75 personnes sont dans cette situation, ce qui représente 26% des lits disponibles dans la région. C’est qu’il manque présentement en Outaouais au moins 500 places pour accueillir cette clientèle.
« Il faut vraiment être conscient qu’on aura pas des centaines d’infirmières qui vont arriver dans les prochains mois ».
-Marie-Ève Cloutier, directrice des soins infirmiers du CISSSO
On ne s’attend toutefois pas à des bris de service du côté du CISSSO. Par contre, avec les congés du temps des Fêtes, les nombreux rassemblements, les présence accrue d’influenza et de virus respiratoires, pèsent lourd sur le réseau de la santé. Donc, si on espère que le nombre de visites dans les urgences va diminuer au cours des prochaines semaines, le manque de personnel, lui, est loin d’être réglé.
Le CISSSO demande à la population d’utiliser d’autres alternatives à l’urgence comme votre médecin de famille ou la ligne 811.