Taux directeur: une première baisse en quatre ans
Sébastien Larocque | 5 juin 2024
La Banque du Canada a finalement baissé son taux directeur mercredi matin. Une première baisse depuis plusieurs années.
Pour la première fois en 4 ans, la Banque du Canada baisse son taux directeur. C’est une baisse d’un quart de point de pourcentage, qui fait passer le taux à 4,75%, alors qu’il était à 5% depuis juillet 2023. La banque centrale estime que l’inflation a suffisamment ralenti au cours des derniers mois.
La Banque reste cependant prudente. D’une part, elle dit ne pas vouloir maintenir les politiques restrictives trop longtemps, mais elle ne veut pas non plus les diminuer trop rapidement.
Avec l’offre excédentaire, l’économie peut encore progresser, même pendant que l’inflation continue à baisser. Si l’inflation continue à ralentir et que les données continuent à renforcer notre confiance qu’elle se dirige vers la cible de 2%, il est raisonnable de s’attendre à d’autres baisses de taux directeur. Mais on prend nos décisions de taux une à la fois.
-Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada
L’annonce était aussi attendue par les économistes.
C’est quand même un premier pas dans la bonne direction, mais une réduction de 25 points de base c’est quand même pas beaucoup. Donc, on sent qu’il y a quand même beaucoup de chemin encore à parcourir.
-Benoit Durocher, directeur et économiste principal du Mouvement Desjardins
Il reste à voir maintenant s’il s’agit de la première d’une série de baisses du taux directeur. La Banque du Canada doit se prononcer à quatre reprises d’ici la fin de l’année. La prochaine annonce aura lieu le 24 juillet prochain.