Taux directeur : la Banque du Canada le fait grimper à 2,50%
Louis-Charles Poulin | 13 juillet 2022
La Banque du Canada y va d’un coup de barre pour tenter de freiner l’inflation. Elle annonce une hausse du taux directeur de 1 %, pour s’établir à 2,5 %, du jamais vue depuis 1998.
La dernière fois que le taux directeur a connu une telle hausse, c’était il y a 24 ans. L’objectif de la Banque du Canada est de freiner l’inflation qui est, selon elle, plus élevée et persistante qu’elle ne le prévoyait en avril dernier.
La hausse des prix a des répercussions sur la vie quotidienne, entre autres, sur le prix du panier d’épicerie, mais aussi sur le marché immobilier.
Selon ses projections, la Banque du Canada estime que l’inflation devrait rester autour de 8 % au cours des prochains mois. Elle retombera à environ 3 % à la fin de 2023 et elle retournera à la cible de 2 % à la fin de 2024.
« Il y a certains éléments et certains indicateurs qui nous montrent que les chaînes d’approvisionnement, petit à petit, se replacent aussi. Ça va prendre du temps, mais il y a certains éléments qui vont dans le bon sens ».
– Yann Furic , gestionnaire principal, Financière des professionnels
La Banque du Canada pourrait tout de même augmenter son taux directeur lors de sa prochaine annonce prévue le 7 septembre.