- Politique et économie
- Taux de satisfaction de la Ville de Gatineau: le pire résultat des 10 dernières années
Taux de satisfaction de la Ville de Gatineau: le pire résultat des 10 dernières années
Élizabeth Dubé | 16 juin 2023
Ça va de mal en pis à la Ville de Gatineau. La firme Léger a procédé vendredi matin au dévoilement de son plus récent sondage sur la satisfactions des citoyens à l’égard des services municipaux. Les résultats sont sans équivoque, le taux d’insatisfaction atteint des sommets dans plusieurs secteurs.
Un citoyen sur cinq se dit présentement insatisfait de la qualité des services offerts en général par la Ville de Gatineau. Il s’agit du pire pourcentage des 13 dernières années. Au cours de la dernière décennie, la cote moyenne de satisfaction des citoyens à chuté de 0,8 points.
Une tendance à la baisse généralisée, puis je pense qu’il faut en prendre acte. Je pense qu’il y aurait une tendance à minimiser l’importance de ce son de cloche là et ne pas agir là-dessus.
-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright
Le sondage démontre également la préoccupation des résidents face à l’entretien du réseau routier. À ce niveau, la Ville obtient une cote de 5,7. C’est un résultat en deçà du niveau minimal de satisfaction, établi à 6. Une statistique qui ne semble toutefois pas inquiéter la mairesse outre mesure.
Les gens peuvent avoir une perception que les rues sont délabrées. […] Par contre, c’est une perception parce qu’on a investi comme jamais auparavant dans les rues.
-France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau
Certains membres du conseil municipal sont d’avis que des difficultés de communications expliqueraient certaines des insatisfactions des citoyens.
En culture, on fait des tonnes de choses, on a plein d’activités, puis la plupart des jeunes ne l’apprennent qu’après coup et ils sont désolés d’avoir manqué ça.
-Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc
Au final, tous s’entendent sur le fait que le sondage représente un outil supplémentaire pour mieux répondre aux besoins des citoyens. Le directeur-général-adjoint aux services de proximité a d’ailleurs été mandaté d’analyser le document et d’en tirer des conclusions.