Tarifs et contre-tarifs | Une facture plus salée pour les Canadiens
TVA Gatineau | 4 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Les Canadiens devront s’attendre à une augmentation du coût de leur épicerie en raison des tarifs imposés par Donald Trump et de la riposte du gouvernement canadien.
Des hausses de prix sont anticipées sur plusieurs produits du quotidien, notamment le jus d’orange, le beurre d’arachide, les œufs, les céréales, les vêtements et les électroménagers.
Même les aliments de base comme les tomates risquent de coûter plus cher. L’expert Sylvain Charlebois estime que certaines denrées pourraient voir leur prix grimper de 5 % en seulement quelques jours.
Pour l’instant, il y a quelques sections qui pourraient être affectées à court terme. On parle de d’ici 1 à 2 semaines. Le surgelé, certains produits frais dans la section des fruits et légumes et au centre du magasin surtout, où il y a beaucoup, beaucoup de produits américains.
Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie
Face à cette situation, de nombreux Québécois expriment leur inquiétude. Plusieurs se demandent comment ces hausses affecteront leur budget et s’inquiètent des répercussions économiques plus larges.
L’ampleur réelle de ces impacts se précisera dans les jours à venir.
Avec les informations de Catherine Fortin