Tarifs de Trump | Marchés en chute libre, qu’en est-il de vos finances?
TVA Gatineau | 7 avril 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Le marché boursier vit des jours très difficiles depuis l’entrée en vigueur des tarifs imposés par l’administration Trump. Les indices américains comme le Dow Jones et le S&P 500 ont perdu près de 10 % en moins d’une semaine.
Pour les gens qui ont des placements, surtout ceux qui approchent de la retraite, cette chute peut être inquiétante. Certains remettent même en question leurs projets de retraite.
Le président de la firme Rivemont rappelle que la volatilité fait partie de l’investissement. Il recommande d’avoir un coussin financier pour faire face à ce genre de situation. Pour certains, cela peut vouloir dire repousser un peu leur retraite.
Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour les épargnants d’avoir un coussin de sécurité. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si j’étais serré dans ma planification et que les baisses de marché vont mettre en danger cette retraite-là, ce n’est peut-être pas mauvais d’avoir un coussin en travaillant un peu plus longtemps.
Martin Lalonde, président de la Firme Rivemont
Si vous êtes stressés par ce que vous voyez dans vos relevés, c’est peut-être le moment de revoir votre profil d’investisseur. Un portefeuille trop risqué peut ne pas vous convenir si les baisses vous rendent nerveux.
Et même si la situation actuelle est difficile, l’expert rappelle qu’une chute de marché peut aussi être une opportunité pour ceux qui ont la patience — et le courage — d’investir pendant que les prix sont bas.
Avec les informations de Marika Gauthier