Tarifs de 25%: la guerre commerciale est commencée
TVA Gatineau | 4 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Ce que l’on redoutait ces derniers jours est devenu réalité. Le président américain Donald Trump a imposé des tarifs de 25 % sur l’ensemble des produits canadiens.
En réponse, le premier ministre Justin Trudeau a rapidement annoncé des contre-mesures ciblées, imposant une taxe de 25 % sur 155 milliards de dollars de produits américains, dont 30 milliards sont déjà affectés depuis minuit.
Lors d’une conférence de presse, Trudeau a livré un message en trois volets.
Il s’est adressé directement aux citoyens américains, affirmant que le Canada ne souhaitait pas de cette guerre commerciale. Il a ensuite lancé un message clair à Donald Trump avant de conclure en félicitant les Canadiens pour leur solidarité dans cette période incertaine.
Visiblement ému en terminant son discours, il a reconnu que cette situation aura un impact sur le quotidien des Canadiens.
J’ai encore quelque chose à vous demander: lâchez pas ! C’est le moment de redoubler d’effort, de se tenir debout pour notre pays, de faire tout ce qu’on peut pour choisir le Canada, pour défendre le Canada.
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
Le gouvernement canadien a tenté de limiter l’impact sur les consommateurs en ciblant des produits pour lesquels des alternatives existent. Cependant, le secteur de l’alimentation risque d’être le plus affecté.
Trudeau a aussi annoncé que son gouvernement bonifiera l’assurance-emploi dans les prochains jours pour soutenir les Canadiens les plus touchés par cette guerre tarifaire.
Avec les informations de Philippe Bessette