Système sous pression : le rôle clé des « super-infirmiers »

TVA Gatineau | 10 novembre 2025

Alors que les tensions persistent entre les médecins et le gouvernement à propos de la loi 2, la Semaine des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) met en lumière l’apport majeur de ces professionnelles, souvent surnommées les « super infirmières ».

Depuis 20 ans, elles contribuent à améliorer l’accès aux soins de santé partout au Québec, sans pour autant remplacer les médecins.

Les infirmiers praticiens spécialisés peuvent diagnostiquer, prescrire et assurer le suivi des patients. Leur rôle en première ligne est crucial pour désengorger les urgences et faciliter l’accès à un professionnel de la santé.

« Le but des IPS est vraiment d’augmenter l’accessibilité aux soins. On est en première ligne, souvent les premiers visages que les patients voient quand ils cherchent de l’aide », explique Martin Boulay-Ouellet, infirmier praticien spécialisé.

En Outaouais, on compte actuellement plus d’une cinquantaine d’IPS, répartis dans divers milieux cliniques. Depuis le printemps 2024, ces professionnelles peuvent désormais inscrire des patients orphelins pour une prise en charge complète, une mesure qui améliore sensiblement la continuité des soins.

Des cliniques dirigées uniquement par des IPS voient d’ailleurs le jour dans plusieurs régions du Québec, bien que l’Outaouais attende encore d’en accueillir une. Selon plusieurs spécialistes, cette approche pourrait transformer le modèle de première ligne et réduire les délais d’attente.

« Dans la vie, on ne remplace personne. Notre rôle, c’est d’être complémentaires aux médecins pour offrir aux patients une prise en charge globale et humaine », souligne Maude Raymond, Présidente, Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

Si leur rôle s’élargit, les IPS rappellent que leur mission demeure complémentaire à celle des médecins. Elles collaborent étroitement avec le corps médical pour offrir une vision globale des soins et une approche axée sur la prévention et la santé durable.

Avec les informations de Marika Gauthier