Suspension du PAD | « Couper dans ces programmes, c’est inhumain »
TVA Gatineau | 19 Décembre 2024
Marie-Pier Bouladier, atteinte d’un handicap, témoigne de l’importance de l’adaptation dans sa vie quotidienne et du Programme d’adaptation à domicile.
« Il y a vraiment beaucoup d’éléments qu’il faut adapter, auxquels on ne pense pas quand on n’est pas en situation de handicap. Me verser un verre d’eau dans ma cuisine, ça me prend un lavabo avec une vanité dégagée. Ouvrir la porte, ça me prend un bouton poussoir pour que la porte s’ouvre automatiquement. »
Grâce au Programme d’adaptation de domicile, elle a pu recevoir jusqu’à 50 000 $ pour adapter son logement.
Qu’est-ce qui est adapté, coûte extrêmement cher. J’ai eu droit à ce programme-là à certains moments dans ma vie.
Marie-Pier Bouladier, Personne en situation d’handicap
Cependant, elle souligne que plusieurs autres personnes n’ont pas cette chance. En effet, Québec a annoncé plus tôt ce mois-ci la suspension temporaire du programme en raison d’une forte augmentation des demandes.
C’est étonnant que ça arrive aussi tôt dans l’année. Ça veut dire que quand on doit évaluer les besoins pour ce programme-là, on n’a pas prévu suffisamment d’argent.
Pierre Berger, Responsable des enjeux, AQRIPH
En Outaouais, 319 personnes sont directement touchées et voient leurs demandes mises en attente.
Ce n’est pas un luxe. Ces programmes-là, c’est des programmes de première nécessité, et là, on est en train de couper l’aide à des gens qui ont déjà de la difficulté à sortir la tête de l’eau.
Marie-Pier Bouladier, Personne en situation d’handicap
La Société de l’Habitation du Québec a indiqué que les ménages souhaitant bénéficier du programme peuvent continuer à soumettre leur demande. Celles-ci seront conservées et traitées par ordre de réception dès qu’un nouveau financement sera disponible.
En parallèle, le réseau de la santé fait face à un déficit de 1,5 milliard de dollars, ce qui accentue les inquiétudes.
Avec les informations de Marika Gauthier